28 Juil 2010

Quelles analyses effectuer?

Rédigé par cetam Aucun commentaire

Quelles analyses effectuer ?

Certains apiculteurs ne demandent qu’une analyse pollinique. Une analyse pollinique n’est jamais une analyse de la composition d’un miel. Il n’agit simplement des pollens présents dans un miel qui proviennent aussi bien du nectar récolté par les abeilles que du pollen récolté comme tel à l’état de pelotes. Quant-aux miellats, ils ne contiennent pas de pollen à l’état natifs. L’analyse pollinique seule a donc un intérêt très limité ainsi certains miels de ronce ou de lavande contiennent-ils plus de 90% de pollen de châtaignier sans que ce miel ne contienne le moindre pour cent de miel de châtaignier!!!

C’est souvent le coût qui freine la demande.

Une analyse de base dite « standard » regroupe quelques critères essentiels permettant dans la plupart des cas de donner une réponse suffisamment précise sur l’appellation et la qualité.

Elle comprend deux paramètres de qualité : Humidité et HMF et quatre paramètres complémentaires utiles pour donner une appellation au miel : conductivité électrique, pH, coloration PFUND et analyse pollinique qualitative.

Avec la ristourne France Agrimer, cette analyse revient en 2012 à 18,94 € TTC.

Dans certains cas, par exemple pour certains miels de robinier faux acacia, elle pourra néanmoins être insuffisante parce que ce programme d’analyses ne contient pas le profil des sucres.

Utilisation de l’ACP (Analyse en Composantes Principales) dans les recherches sur l’origine et l’adultération des miels

Diatomée du genre campylodiscus dans un miel d’oranger d’Espagne additionné d’un miel ultrafiltré

Aucun avis

Laisser un avis