27 Août 2011

Effets protecteurs de la gelée royale contre les effets toxiques de pesticides

Rédigé par cetam Aucun commentaire

J Med Food 11/06/11

La présente étude a été entreprise pour étudier l’effet protecteur de la gelée royale (GR) contre la toxicité induite par un pyréthrinoïde de synthèse, la lambda-cyhalothrine (LCT), chez des souris Swiss albinos.

Les animaux ont été divisés au hasard, en six groupes de six animaux chacun. Le groupe témoin a reçu uniquement de l’eau distillée, alors que les souris des groupes de traitement ont reçu pendant 21 jours soit  uniquement de la GR (100 ou 250 mg / kg de poids corporel), de la LCT  (668 ppm), ou une mélange  GR + LCT . Toutes les souris (100%) ont survécu jusqu’à la fin de l’expérience et  toutes ont été sacrifiées au bout de 24 heures.

L ‘aspartate aminotransférase (AST),  l’alanine aminotransférase (ALT),  l’acide urique sanguin (BUN), la  créatinine, la malonildaldéhyde (MDA), et le glutathion réduit (GSH), les  micronoyaux (MN ), la fréquence des aberrations chromosomiques (AC), ont été dosés et ou examinés dans le sang, la moelle osseuse ,le foie et les tissus du rein des souris de l’étude.

Comparativement aux autres groupes testés ,l’AST, l’ALT, les niveaux de créatinine étaient élevés dans le sérum des souris traitées uniquement avec du LCT, .

La LCT induit des  dommages oxydatifs et  provoque une diminution significative des niveaux de glutathion ainsi  qu’une augmentation significative des niveaux de MDA dans le foie et les tissus rénaux. Les souris traitées par  LCT présentent aussi  un index mitotique plus faible que chez les témoins, des fréquences plus élevées de MNS, CA, des métaphases anormales par rapport aux autres lots contrôlés.

Le traitement oral par la gelée royale ( GR) améliore significativement les indices d’hépatotoxicité, de néphrotoxicité, d’oxydation des lipides, et de la toxicité  génique induite. Les deux doses de GR testées ont fourni une protection significative contre la toxicité induite par le LCT, et son effet le plus marqué a été observé à la dose de 250 mg / kg de poids corporel.

Les résultats In vivo suggèrent que la GR est un puissant antioxydant contre la toxicité induite par LCT, et  que son effet protecteur est dose-dépendant .

Commentaire: Ceci rejoint d’autres résultats expérimentaux suggérant un effet détoxifiant de la GR  fraîche dans la ruche et à doses élevées chez l’humain   DR BECKER MCS AFA

source

The Protective Effect of Royal Jelly on Chronic Lambda-Cyhalothrin Toxicity: Serum Biochemical Parameters, Lipid Peroxidation, and Genotoxic and Histopathological Alterations in Swiss Albino Mice J Med Food 11/06/11

 

Aucun avis

Laisser un avis