27 Août 2011

Le pollen stimule la production d’IGF I

Rédigé par cetam Aucun commentaire

L’objectif général de cette étude in vitro était d’examiner l’effet du pollen d’abeille sur la libération de l’ IGF-I (Insuline-like Growth Factor I) et  de la progestérone, une hormone stéroïde, ainsi que l’ l’expression des marqueurs de prolifération (PCNA) et de l’apoptose (caspase- 3) dans les cellules de la granulosa de l’ovaire porcin.

Les concentrations d’IGF-I et la progestérone ont été déterminées par méthode RIA et l’expression de PCNA et de la caspase-3 par immunocytochimie. Le pollen d’abeille à la dose de 10 ng / ml a inhibé significativement la libération d’IGF-I par les cellules de la granulosa porcine.

Le facteur de croissance n’a pas été influencé par des doses de pollen d’abeille de 100 et 1000 ng / mL. La production de progestérone par les cellules n’a pas été influencée par le pollen d’abeille à des doses de 10, 100 et 1000 ng / ml utilisée dans notre étude. De la même l’ expression de la PCNA et de la caspase-3 n’a pas été affectée par l’addition de pollen d’abeille.

La présente étude in vitro montre  un effet dose-dépendant de la régulation de l’IGF-I par l’addition de pollen d’abeille  . La production de la progestérone, l’expression de PCNA et de la caspase-3 dans les cellules de la granulosa de l’ovaire porcine ne sont pas modifiées par le pollen.

Nos résultats contribuent à de nouvelles perspectives concernant l’effet possible du pollen d’abeille sur lla production de l’IGF-I, ce qui est important pour la régulation des fonctions ovariennes porcines .

Commentaire: Cette étude apporte une possible explication de l’effet positif endocrinien de la consommation de pollen frais  constaté cliniquement chez la femme.    DR BECKER MCS AFA

Source

The Effect of Bee Pollen on Secretion Activity, Markers of Proliferation and Apoptosis of Porcine Ovarian Granulosa Cells in vitro Journal of Envir Science and Health part B Volume 46, Issue 3, 2011, Pages 207 – 212

 

Aucun avis

Laisser un avis