L'élimination de radioactivité par la consommation de gelée royale
Un projet de recherche conjoint entre les scientifiques de l’entreprise Yamada Bee Farm, basée dans la préfecture d’Okayama au Japon, et le professeur ENOMOTO de la Graduate School of Medicine de l’Université d’Okayama, a récemment mis en évidence l’influence de la gelée royale sur l’élimination de substances radioactives accumulées dans l’organisme des souris . Il a présenté le 20 mai 2012 ses résultats à Tohoku devant la Japan Society of Nutrition and Food.
La gelée royale (GR) produite par les abeilles nourricières constitue la nourriture essentielle des larves et de la reine de la colonie. Véritable cocktail d’éléments vitaux (vitamines, glucides, acides aminés, acides gras…), la GR est reconnue pour ses vertus pharmacologiques, notamment chez les femmes ménopausées.
L ‘expérience réalisée par les scientifiques a consisté à comparer les effets de la gelée royale sur l’organisme de souris exposé à des substances radioactives. Dans ce but, 8 rongeurs se sont vus injecter une faible quantité de strontium, de césium et d’iode 131 radioactifs au niveau de la veine caudale. Suite à cette injection, la moitié de ces souris ont absorbé de la gelée royale. L’évolution des radio-éléments dans les organismes de toutes les souris a été observée pendant un tiers de jour à l’aide d’imagerie spécifique. Une dissection été pratiquée afin de mesurer les quantités de substance radioactive accumulée dans certains organes comme l’iode 131dans la thyroïde.
Il apparait que l’élimination des substances radioactives a été largement accélérée par la prise de GR. La quantité d’iode 131 accumulée dans les organes des souris ayant consommé de la GR été diminuée par deux à l’issue de l’expérience. Un examen des urines a confirmé une élimination plus rapide des substances radio-actives, en particulier du césium.
L’explication proposée est que la gelée royale stimulerait le métabolisme et entraînerait une diurèse plus importante . Ceci expliquerait l’élimination accrue des radio-éléments. D’autres études sont indispensable pour vérifier ces résultats au regard de l’effet métabolique de la GR et du devenir à moyen terme des souris contaminées compte tenu du faible lot et de la durée réduite la dose de contaminants radio-actifs administrée n’étant pas indiquée.
Dr BECKER