Analyses des miels
Le laboratoire d’analyse du CETAM-Lorraine analyse vos miels toute l’année
Qualité, appellation, adultération… Nos services sont à la disposition de l’ensemble des apiculteurs et acteurs de la filière « miel » de France. Notre compétence est largement reconnue au delà des frontières de notre pays. De nombreuses structures européennes et extra européennes font également appel à nos services.
Nous disposons d’une banque de données de pollen de plus de 40 000 images issus de la flore de toute la planète ce qui nous amène à faire des expertises d’origine géographique.
Nous analysons également les pollens de la gelée royale, les pollens en pelotes et le pain d’abeille…
Consultez nos tarifs…
Depuis cette année, dosage de l’humidité dans le pollen et la gelée royale…
Paul SCHWEITZER, Directeur du Laboratoire
bonjour
quel devrait être le total du glucose et fructose dans 100 gr. de miel, pour un miel de montagne +1200 m? S’il est inférieur à 60g/100g quelle en est l’importance?
merci
meilleures salutations
jack
Bonjour, Le total de 60 m’a rien à voir avec l’origine géographique des miels (plain, montagne ou autre) mais uniquement avec leur origine botanique. Les miels de nectars qui généralement contiennent un nombre limité de type de sucres doivent avoir un taux supérieur à 60. Par contre lorsqu’il y a du miellat, le nombre de type de sucres peut augmenter énormément donc en pourcentage la quantité de glucose+ fructose diminue d’où une possibilité pour ces miels d’avoir moins de 60. mais attention cette basse teneur ne doit pas être la conséquence d’un fort taux de saccharose car dans ce cas, il y a soupçon de présence de sirop de saccharose dans les miels. Un présence très importante de maltose et d’isomaltose serait également suspecte car beaucoup de ces sirops contiennent ces sucres. un taux de moins de 60 doit donc être confirmé par la présence de miellats par exemple en mesurant la conductivité électrique. Cordialement